Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C'est entre le Brésil où il est né (Marília, 1956) et Paris où il vit, que Julio Villani a forgé son identité d'artiste. Il serait hasardeux de vouloir étiqueter son oeuvre ; tout au plus peut-on lui trouver d'heureuses parentés : Duchamp et Oulipo, Calder et Torres-García, le mouvement moderniste brésilien Anthropophage bras dessus bras dessous avec la revue dadaïste Cannibale.
Nourrie de références, sa poésie inaliénable émane de la confiance qu'il accorde à la trouvaille. De Cornell à Farnese, de Schwitters à Baldessari, de Rauschenberg à Spoeri, nombreux furent les moyens de trouver de l'art dans les objets trouvés. Dans l'oeuvre de Villani, ils s'enrichissent d'humour, à travers un esprit ludique en permanent renouvellement.
Par des décalages ironiques et tendres, avançant sur plusieurs fronts à la fois - un, plus un, et encore un autre - l'artiste ajoute ses vestiges à ceux du monde, sans contraintes ni artifices. Les auteurs aussi se sont ici assemblés. La ligne qui mène de l'un à l'autre - de Fernando Cocchiarale, conservateur en chef du MAM Rio de Janeiro à Philippe Piguet, directeur artistique de Drawing Now ; de Paula Alzugaray, éditrice de la revue d'art seLecT à Judicaël Lavrador, critique d'art à Libération ; de Agnaldo Farias, professeur d'esthétique à l'Université de São Paulo à l'historienne de l'art Allegra Sallé - relie la côte atlantique de la France au littoral brésilien. En tirant dessus, on peut voir les deux continents se rapprocher.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"