Juliette en Avril

Couverture du livre « Juliette en Avril » de Fejoz Anne Gaelle aux éditions Captiot
  • Editeur : Captiot

Simon aime Juliette, sa meilleure amie. Celle-ci est davantage préoccupée par le théâtre, le bac, et surtout son père, qui débarque à nouveau dans sa vie après 5 ans d'une mystérieuse absence. Pourquoi est-il parti, et surtout, pourquoi n'a-t-il plus donné de nouvelles ? Colère et tendresse bousculent la jeune fille, et plus encore lorsqu'elle découvre que son père n'est pas seul. Face à Juliette et ce qu'elle traverse, Simon est tantôt hésitant, tantôt déterminé ; quelle place pourra-t-il trouver dans la vie de celle qu'il aime ?
Emotions, sentiments, et interrogations traversent en tous sens ces deux jeunes aux portes de l'âge adulte.

• Alors que j'ai quitté depuis longtemps les rivages de ma jeunesse, pourquoi me suis-je intéressée à un roman jeunesse? Je suis bénévole dans une médiathèque où un grand espace est consacré à la littérature jeunesse et j'aime pouvoir répondre aux jeunes qui viennent me demander conseil. Ayant...

Alors que j'ai quitté depuis longtemps les rivages de ma jeunesse, pourquoi me suis-je intéressée à un roman jeunesse? Je suis bénévole dans une médiathèque où un grand espace est consacré à la littérature jeunesse et j'aime pouvoir répondre aux jeunes qui viennent me demander conseil. Ayant dans mon entourage des adolescent(e)s, il m'est souvent arrivé de lire des ouvrages qu'ils avaient à étudier pour leur apporter mon aide; j'ai pratiquement toujours été séduite par les histoires simples mais pleines d'émotion, par la fraîcheur de l'écriture, par l'originalité du propos.
    Une fois encore, je n'ai pas été déçue; j'ai d'abord été attirée par la couverture qui diffuse un sentiment de sérénité et par ce ballon rouge qui s'envole, porteur de tous les possibles.
    L'histoire est simple mais belle et pleine d'optimisme; Simon aime Juliette; ils se côtoient depuis l'enfance et il semblerait que Juliette ne considère Simon que comme un grand frère; elle prépare son bac, fait du théâtre, a une amie avec laquelle elle partage tout; et puis un évènement, le retour de son père qui les a abandonnées elle et sa mère, 5 ans plus tôt, va la faire grandir.
    Le style est vivant avec de très nombreux dialogues et je pense que des adolescentes, plus que des adolescents, peuvent se reconnaître dans les personnages et les situations.
    J'ai passé un très agréable moment qui m'a ramenée, avec émotion et plaisir, des années en arrière.