Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ce volume présente quelques aspects de la vie d'un universitaire Jules Legras mettant cet itinéraire individuel en perspective par rapport aux évolutions intellectuelles, politiques et sociales du XXe siècle. Il s'ordonne autour de quatre thèmes :
- Les langues : Jules Legras fut un germaniste resté fidèle à cette vocation tout en développant une vraie passion pour le russe comme traducteur et auteur d'une grammaire.
- Grand voyageur, il s'est cependant beaucoup impliqué dans la vie de sa ville de résidence, Dijon. Il a passionnément aimé les promenades en Côte-d'Or, échos minuscules de ses voyages, et terrains de nouvelles sociabilités.
- La Grande Guerre qu'il fit, en dépit de son âge, en Champagne, auprès des armées du tsar et en Sibérie, dans la mission Janin après 1918.
- Ses relations avec la Russie à travers les souvenirs d'une famille amie, puis la rupture avec l'Union Soviétique et une partie du milieu slaviste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile