Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jules laforgues textes de critique de l'art

Couverture du livre « Jules laforgues textes de critique de l'art » de Dottin aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

Jules Laforgue, le poète des Complaintes, le conteur "artiste" des Moralités légendaires, dont nous célébrons en 1987 le centenaire de la mort, est aussi un critique d'art considérable, un "regardeur infatigable" de peinture. Dès 1883 (à 23 ans),il se fait le défenseur et un des tout premiers... Voir plus

Jules Laforgue, le poète des Complaintes, le conteur "artiste" des Moralités légendaires, dont nous célébrons en 1987 le centenaire de la mort, est aussi un critique d'art considérable, un "regardeur infatigable" de peinture. Dès 1883 (à 23 ans),il se fait le défenseur et un des tout premiers théoriciens de l'Impressionnisme, le défricheur du rôle de l'Inconscient dans l'art, mais aussi l'inventeur en France, bien avant les Surréalistes, des très étranges oeuvres de Bocklin et de Max Klinger. Démolisseur plein de verve des "chromos" historiques et de la peinture "léchée", Laforgue critique d'art est à l'écoute de toute innovation ; il sait goûter la peinture "pure" aussi bien que les suggestions ésotériques des tableaux de Gustave Moreau ou la bizarrerie troublante de la sculpture polychrome. Ces textes de Laforgue, totalement méconnus jusqu'à ce jour, permettent de jeter un oeil neuf sur les tendances contradictoire de l'art de la fin du XIXe siècle, que le Musée d'Orsay nous a fait redécouvrir.

Donner votre avis