Juifs et allemands ; pré-histoire d'un génocide

Couverture du livre « Juifs et allemands ; pré-histoire d'un génocide » de Philippe Simonnot aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

"Comment cela a-t-il pu arriver ? Un demi-siècle après l'horreur on se pose toujours cette question qui demeure la question de notre temps, à laquelle nul ne peut prétendre échapper. Génocide ? Holocauste ? En vérité cette chose est-elle nommable ? La question ne peut avoir de... Voir plus

"Comment cela a-t-il pu arriver ? Un demi-siècle après l'horreur on se pose toujours cette question qui demeure la question de notre temps, à laquelle nul ne peut prétendre échapper. Génocide ? Holocauste ? En vérité cette chose est-elle nommable ? La question ne peut avoir de réponse.

Beaucoup de survivants de la Shoah ont vu réapparaître ce que l'on croyait à jamais banni de la surface de la terre et qui a pris ce nom atroce de purification ethnique en Yougoslavie. Il faut donc poser une fois encore l'énigme : la dernière carte des Juifs d'Europe s'est jouée dans la Mitteleuropa, là où l'on a cru que l'on pouvait être juif et allemand. Mais l'a-t-on cru vraiment ? " Extrait de l'introduction