Juifs du Thouarsais : chemins de mémoire (1890-1944)

Couverture du livre « Juifs du Thouarsais : chemins de mémoire (1890-1944) » de Marie-Daniele Lenne aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Pourquoi immigrer ? Pourquoi la France et Paris ? Quel travail ? Quel logement ? Quand devenir Français ? Arrivés dans le Thouarsais lors de l'exode, certains vont y transiter, d'autres s'y établir. À quel moment ont-ils effectué ce choix et sur quelle base ? Comment ont-ils survécu lorsqu'ils furent exclus de leur travail et leurs biens spoliés ? Comment ont-ils réagi au port de l'étoile jaune ? Par qui ont-ils été arrêtés ? Quels sont leurs derniers écrits et que nous disent-ils ? Comment a réagi la population thouarsaise lors des rafles ? Ces vies ont laissé un océan de traces dans le Thouarsais. À nous de les faire apparaître, perdurer et leur redonner une humanité.