Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Juge en Côte d'Ivoire ; désarmer la violence

Couverture du livre « Juge en Côte d'Ivoire ; désarmer la violence » de Epiphane Zoro-Bi aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845864870
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Epiphane Zoro est devenu célèbre en Côte d'Ivoire le jour où il osa, entant que juge, confirmer la nationalité d'Alassane Ouattara.
Cela lui valut aussitôt la réputation d'être partisan des " nordistes ", voire musulman malgré son beau prénom. Cet événement qui a fait basculer son existence se... Voir plus

Epiphane Zoro est devenu célèbre en Côte d'Ivoire le jour où il osa, entant que juge, confirmer la nationalité d'Alassane Ouattara.
Cela lui valut aussitôt la réputation d'être partisan des " nordistes ", voire musulman malgré son beau prénom. Cet événement qui a fait basculer son existence se situait pourtant dans le droit fil d'une carrière de jeune magistrat, pétrie de rigueur professionnelle, de conviction et du souci de sa responsabilité sociale allant jusqu'à la rupture par refus des compromissions. Des personnalités de cette trempe existent en Afrique malgré l'afro-pessimisme qui de nouveau sévit dans l'opinion publique française.
Ce livre est autobiographique, mais il est surtout un témoignage de première main sur la crise de Côte d'Ivoire, rédigé par un acteur qui a vécu la situation de l'intérieur. Il sait aussi la mettre en perspective dans l'histoire contemporaine de ce pays et par rapport aux expériences de xénophobie, de racisme, de haine et de violence qui ont touché d'autres sociétés dans un passé plus ou moins récent.
Ses analyses précises et sensibles montrent qu'il est au delà des camps en présence et de leurs préjugés, tout en s'étant trouvé bon gré mal gré au coeur de la mêlée. Ce livre fait réfléchir aussi sur la difficulté de l'information ballottée entre les tentations simplificatrices des médias internationaux et les censures ou les passions des organes locaux. Il nous rappelle que la liberté d'expression ne signifie pas la diffusion anarchique de ces propos haineux où les mots produisent les morts, mais qu'elle implique une déontologie plus sérieuse qu'un simple moralisme de façade.
Le témoignage du juge Zoro fait réfléchir bien au delà des frontières de la Côte d'Ivoire.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com