Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Journal Tome 1 ; 1684-1685, la révocation de l'édit de Nantes

Couverture du livre « Journal Tome 1 ; 1684-1685, la révocation de l'édit de Nantes » de Dangeau aux éditions Paleo
  • Date de parution :
  • Editeur : Paleo
  • EAN : 9782849099520
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Familier de Louis XIV, au courant de tout et connaissant tout le monde, Dangeau est le personnage incontournable de la Cour du roi soleil.
Pendant 36 ans (de 1684 à 1720), et chaque jour, il a tenu son journal. Notant chacun des évènements (nominations, décisions du Conseil, maladies, voyages,... Voir plus

Familier de Louis XIV, au courant de tout et connaissant tout le monde, Dangeau est le personnage incontournable de la Cour du roi soleil.
Pendant 36 ans (de 1684 à 1720), et chaque jour, il a tenu son journal. Notant chacun des évènements (nominations, décisions du Conseil, maladies, voyages, opéras et théâtres, décès, promenades, chasses, réceptions, concerts...), c'est la source la plus importante et la plus fiable pour qui veut connaître le règne de Louis XIV. Sans fard et sans flagornerie, sans effet de style non plus, c'est toute la vie de la Cour de Versailles que l'on retrouvera, bruissante, dans ces pages.

"Le roi alla prendre des sangliers dans les toiles ; toutes les dames y étaient ; Monseigneur alla courre le loup, & revint aux toiles trouver le roi. Le soir il y eut comédie française. - Le grand chancelier de Pologne fit son entrée ici, en qualité d'ambassadeur extraordinaire ; son train & son cortège sont fort nombreux. - On publia à Paris une ordonnance qui enjoint à tous les gens de la religion, qui y sont établis depuis un an, d'en sortir dans quatre jours ; & l'on ne doute point que l'édit de Nantes ne soit supprimé au premier jour. - M. le cardinal de Bonzy fit donner à l'abbé de Castres, son neveu, un bénéfice de 12,000 livres de rente, qui était à la nomination du chapitre de Narbonne."

Donner votre avis