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Ce volume 5 (2007) du Journal d'Histoire du Soufisme est consacré à l'ordre Naqshbandi-Khalidi qui tient son nom de son fondateur Shaykh Khalid de Shahrazur (Kurdistan irakien). Outre l'introduction, l'ouvrage comprend 13 articles sur ce sujet et 4 articles hors thème dans la partie Miscellanea.Après une formation à Delhi dans les traditions du soufisme de l'ordre Naqshbandi-Mujaddidi, Shaykh Khalid a introduit les enseignements de ce courant en Irak, au début du XIXe siècle. En peu de temps, l'ordre s'est implanté à Istanbul et dans les provinces ottomanes de l'Empire d'où il s'est diffusé vers le Caucase, le bassin de la Volga et l'Asie centrale. D'un autre côté, l'ordre khalidi a atteint l'Asie du sud-est à partir de La Mecque. Dans toutes les régions où il s'est implanté, cet ordre a gagné de nombreux adhérents, en particulier dans les classes supérieures et cultivées. A l'image de l'ordre Mujaddidi dont il est issu, il a favorisé un renouveau du soufisme sunnite de caractère orthodoxe dans les territoires où il a été introduit et il a permis un réveil des communautés sunnites de ces pays. A Istanbul et en Anatolie, l'ordre khalidi a manifesté un dynamisme exceptionnel et a éclipsé les autres ordres soufis, demeurant depuis lors dans l'ombre de l'islam turc. Cet ordre soufi et l'islam politique contemporain présente toutefois des différences fondamentales ; alors que l'islam politique a pour objectif de prendre le contrôle de l'Etat et de diriger celui-ci selon la loi religieuse, l'ordre Khalidi ne cherche qu'à exercer une influence sur les hommes d'Etat et non à se substituer à eux, et à soutenir les mesures de modernisation lorsqu'elles permettent de consolider la communauté musulmane et l'Etat.Ce volume rédigé par des universitaires renommés est une modeste contribution à l'histoire de cet important mouvement religieux. Chacun des articles aborde la situation de l'ordre Khalidi dans un espace différent: à Baghdad, à Alep, à Istanbul, en Anatolie, au Caucase, en Asie centrale, en Indonésie et dans une ville du nord-ouest de l'Iran. Autant de régions dans lesquelles l'ordre (ou l'une de ses branches) est aujourd'hui toujours très actif.
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