Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Hugues Rebell demeure assez - et sans doute injustement - méconnu. Léautaud le jugea pourtant « bel esprit, fin, curieux, très raffiné », et certains de ses poèmes inspirèrent Gide. Aristocrate heureux et dédaigneux, selon Remy de Gourmont, il dilapida la fortune héritée de son père dans les livres rares, le luxe et les femmes. On prétend qu'il mourut de sa vie de débauche et de ses excès. Il termina en tout cas ses jours dans la misère la plus noire, après avoir fui les huissiers une ultime fois, mais entouré de ses beaux livres.
C'est sous le pseudonyme de Mme de Morency, lui-même pseudonyme de Suzanne Giroux, qu'il écrivit Le Journal d'une enfant vicieuse, l'histoire d'une petite dévergondée, que sa tante, pour lui apprendre les bonnes manières, envoie en pension. Bien mal lui en prend. C'est dans cette pieuse institution que l'enfant vicieuse, avec la bénédiction et la complicité des nonnes, deviendra experte en flagellation. Pour le plus grand plaisir de toutes et de tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !