Journal d'un soldat français en Chine ; 1900-1901

Couverture du livre « Journal d'un soldat français en Chine ; 1900-1901 » de Jean-Francois Brun aux éditions Riveneuve
  • Editeur : Riveneuve
  • EAN : 9782360131914

À l'heure où les investisseurs ont pour la Chine les yeux de Chimène, voici un éclairage inédit sur un épisode des relations sino-occidentales : l'expédition militaire conjointe de plusieurs grandes puissances de l'époque dans la province de Pékin, en 1900-1901. Un journal, tenu par un appelé français, est l'occasion de pénétrer dans la vie quotidienne du corps international. Quelques combats, des escarmouches inattendues et surtout la découverte de l'Extrême-Orient, aussi fascinante que déroutante pour un jeune conscrit de la Bresse, à l'aube du XXe siècle.
Á l'impérialisme constamment présent se superposent ici les détails révélateurs d'un mode de vie marqué par la simplicité, très différent de celui qui règne dans notre société de consommation. Au-dessus de tout cela s'impose, en un véritable paradoxe, la figure du rédacteur : le brigadier Deloin. Même s'il a une personnalité propre, ses réactions ou ses appréciations face à cette inconnue se confondent souvent avec celles de son entourage immédiat, pleines d'une désarmante banalité.