"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« L'Église n'a pas l'intention de dominer la marche de l'histoire. Elle veut servir les hommes en aidant à leur libération » écrivait Dom Helder Camara, le célèbre évêque de Recife, pour lequel le pape François a engagé une procédure en vue de la béatification. Dans les années 1960, jusqu'aux années 1980, Dom Helder Camara a connu une popularité sans pareille, célèbre mais aussi contesté et combattu pour sa vision critique des désordres établis et son option pour les pauvres. Il écrivait, la nuit, des «circulaires», des lettres pleines de réflexions personnelles sur sa vie matérielle et spirituelle.
Près de trois cents lettres dites «inter conciliaires» en 1964 et 1965 alors que Dom Helder fait ses premiers pas d'évêque et que son arrivée à Recife coïncide avec la prise du pouvoir par les généraux. On découvre dans ces écrits un personnage complexe, attachant, de plus en plus en but aux pressions de la dictature militaire qui finira par le classer et traiter comme « subversif et communiste ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !