Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

JOURNAL DES MENUS PLAISIRS DU ROI (1756-1780)

Couverture du livre « JOURNAL DES MENUS PLAISIRS DU ROI (1756-1780) » de Papillon De La Ferte aux éditions Paleo
  • Date de parution :
  • Editeur : Paleo
  • EAN : 9782913944619
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est en 1756 que Papillon de La Ferté acquiert la très officielle charge d'Intendant des Menus plaisirs du Roi : c'est-à-dire la direction de la Comédie Française et de la Comédie Italienne Dès sa prise de fonction, il va tenir régulièrement son journal, où seront consignées chacune de ses... Voir plus

C'est en 1756 que Papillon de La Ferté acquiert la très officielle charge d'Intendant des Menus plaisirs du Roi : c'est-à-dire la direction de la Comédie Française et de la Comédie Italienne Dès sa prise de fonction, il va tenir régulièrement son journal, où seront consignées chacune de ses activités, de ses démarches et de ses décisions.
On y trouve toute l'administration des spectacles de cette deuxième moitié du XVIIIe siècle : des auteurs aux comédiens, des architectes aux décorateurs, des voituriers aux marchands de cire, du public parisien à la famille royale. En 1789, il prêta le serment civique et s'engagea comme volontaire dans la garde nationale. Dénoncé comme recelant des armes, du grain et des munitions de guerre, et comme donnant asile à plusieurs personnes de la Cour, il fut incarcéré à la prison du Luxembourg et guillotiné le 7 juillet 1794.
" Le sieur Neveu a fait, hier, ses débuts dans Rhadamiste ; mais le public n'a pas voulu lui laisser achever sa première scène & a forcé le sieur Lekain de s'habiller pour continuer le rôle. La garde n'a pu en imposer au public. C'est la première fois que pareille chose arrive, mais cet exemple dangereux peut gagner & doit rendre très circonspects ceux qui veulent se mêler de régir les plaisirs des spectateurs.
"

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com