"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marc-Henri Piault (1933-2020) ethnologue africaniste fut une figure incontournable du développement de l'anthropologie visuelle en France et au Brésil. Sa contribution de nature réflexive et critique a enrichi nos connaissances sur les transformations des sociétés africaines depuis la période précoloniale jusqu'aux indépendances.
Dans ce volume sont rassemblés quelques hommages de ses collègues et ami.e.s décrivant des expériences collectives de terrains, d'enseignement et de recherche.
Deux textes de Marc-Henri Piault encadrent ce hors-série. Le premier sous le titre « Cette singulière différence », toujours d'actualité, est l'introduction au premier colloque international de l'AFA Vers des sociétés pluriculturelles (1987), le dernier est une traduction inédite de son article fondateur pour l'anthropologie visuelle brésilienne « L'anthropologie et le "passage à l'image" » (1995).
L'Association française des anthropologues et le comité de rédaction du Journal des anthropologues dédient ce numéro à celui qui fut conjointement son président et responsable de publication.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !