Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le journal de guerre du lieutenant Benoit Cadieux est exceptionnel à plus d'un titre. Compilé au jour le jour entre juin 1944 et juillet 1945 par un officier d'artillerie qui a participé à la campagne de libération de l'Europe de l'Ouest, ce document présente la guerre à hauteur d'homme. L'auteur témoigne des bombardements en Normandie où il arrive une semaine après le Débarquement, puis en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.
Il rend compte des moments d'ennui, d'incertitude et d'angoisse, des lieux ravagés par les combats et de l'accueil des populations libérées. Il y est aussi question du quotidien moins glorieux des militaires, des campements inconfortables, des journées harassantes, des loisirs occasionnels et des permissions tant attendues, occasions inespérées pour un jeune de l'époque de visiter de grandes villes comme Paris, Bruxelles et Anvers.
Ce journal décrit la guerre comme si vous y étiez et il permet de découvrir un homme qui a d'abord écrit pour lui-même afin de ne pas oublier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"