Couverture du livre « Journal de ce qui s'est passe a la tour du temple / dernieres heures de louis xv » de Clery aux éditions Mercure De France
  • Nombre de pages : 286
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

La mort de Louis XVI, la captivité de la famille royale au Temple, le mystère Louis XVII : cette suite d'événements où l'histoire touche au mythe est par elle-même légendaire. Pour les connaître dans leur réalité quotidienne, il faut retourner aux rares pièces authentiques. Voici donc rassemblés ici trois témoignages majeurs : ceux de Cléry, le valet de chambre du roi, d'Edgeworth de Firmont, le confesseur du roi, enfin de la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, seule survivante du drame qui fit périr sa famille. Grâce à ces textes, nous pouvons revivre heure par heure, et comme si nous y étions, l'un des épisodes les plus émouvants de l'histoire de France.