Journal de bord d'un negrier

Couverture du livre « Journal de bord d'un negrier » de Plasse Jean Pierre aux éditions Le Mot Et Le Reste

Un récit adapté du Français du XVIIIème siècle, par lequel nous pouvons entrer directement dans des modes d'appréhensiosn du réel, presque dans l'intimité d'un négrier... car s'il est bon de savoir une chose, il est toujours intéressant de se la représenter avec les yeux des contemporains. Sans cela, il ne peut pas être de vraie histoire .
" Les hommes captifs sont attachés aux poignets ainsi que les garçons, pour marquer à l'acheteur que c'est un homme. Les femmes et les filles ne le sont point. L'accord obtenu, on donne au vendeur une note de ce dont on s'est convenu, et il vient le chercher au magasin quand il lui plaît. Ensuite, on fait apporter du feu où l'on fait chauffer son estampe et on marque les captifs sur une épaule et on adoucit l'effet du fer avec de l'huile de palme. Ensuite, on présente encore à boire et on prend congé pour aller chez un autre, le précédent vous accompagnant jusqu'à la rue."