"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation » annoncait d'une voix blanche, Guy Debord dans son film La société du spectacle, en 1973, l'année de ma naissance. Vingt ans plus tard, débutait ma pratique photographique, consciente. Je ne m'étais, depuis, jamais retourné sur ces premières images. Il fallait donc bien qu'un jour je trouve le temps d'ouvrir ces archives. J'y ai trouvé ceci, scanné durant les nuits blanches qui suivirent la naissance de ma fille, à l'automne 2017. Des films en noir et blanc, réalisés à vingt ans avec un vieux Pentax K1000 et un Nikon Fm2 d'occasion sur d'antiques Tri X 400 Asa, ou HPS5 Ilford parfois poussées à leur limite : images granuleuses constituant les éléments d'une « photobiographie » que j'avais soigneusement laissé de côté et dont je me rends compte aujourd'hui qu'elle était sans doute au coeur de ma démarche.
Dans ce huis-clos intimiste qui se déroule essentiellement en province, des bords de Saône aux pentes de la Croix Rousse, à Lyon, l'hiver, la nuit, on croisera beaucoup d'amis, plusieurs autoportraits, quelques femmes, et certains des « maîtres anciens » que je m'étais alors choisis. On y trouvera également diverses notes, citations ou chansons retrouvées qui dormaient dans de vieux carnets, contemporains des prises de vues.
N.C.
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