Journal (1941-1942)

Couverture du livre « Journal (1941-1942) » de Ginz/Pressburger aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020869263

« Mischling » (père juif, mère aryenne) Petr est soumis aux mêmes brimades et restrictions que les Juifs, hormis à la déportation repoussée à 14 ans. Les entrées sur la vie familiale, les amis, les préoccupations, lactivité débordante captent la précarité croissante, la tension et la peur du convoi pour les proches masquées par un humour malicieux voire grinçant. Elles sinterrompent en août 1942, deux mois avant sa déportation à Terezin. Là, il complète le journal interrompu par lattente insupportable de la date du transport, en décrivant rétrospectivement les circonstances déchirantes de son départ. Pendant les deux ans qui précèdent la dernière étape, Auschwitz, il déploie une grande force morale : « Ils poursuivent un but unique nous détruire spirituellement et moralement. Y parviendront-ils ? Jamais ! » Avec dautres adolescents du baraquement, Petr crée dans une écriture codée, la revue Vedem ( Nous avançons ) qui comprend (souvent sous sa propre plume) feuilletons, poèmes, articles, réflexions sur limpuissance du moment et la foi en un avenir meilleur.

Édité, annoté par Chava (Eva) Pressburger, la s½ur qui a survécu à Petr et qui signe également la postface. On connaissait des poèmes et des dessins de Petr Ginz (conservés à Yad Vashem). Lun deux emporté par lastronaute israélien à bord de la navette Columbia, qui se désintégra (2003), tira de lobscurité et permit didentifier le journal abandonné 60 ans dans un grenier pragois.