"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Catalogue officiel de l'exposition Joséphine, les fleurs et les oiseaux,Musée national châteaux Malmaison et Bois-Préau, du 2 avril au 29 juin 2014.
Joséphine, impératrice des Français et reine de l'élégance, entretenait une véritable passion pour les fleurs et les oiseaux.
Née Marie Joseph Rose de Tascher de la Pagerie le 23 juin 1763 à la Martinique, elle avait grandi dans les parfums enivrants des îles et chercha toute sa vie à retrouver cette Arcadie perdue. Le domaine de Malmaison, acheté par Bonaparte en 1799, lui permit de réaliser ce rêve. Entourée des plus grands botanistes de son temps, elle en fit le plus beau jardin d'Europe et y installa sa collection d'oiseaux exotiques et de plantes rares. Ses roses, ses animaux et les aménagements du parc furent immortalisés par de nombreux artistes, notamment Pierre Joseph Redouté, et par les témoignages éblouis des visiteurs.
Ce livre raconte l'histoire de Joséphine non pas côté cour, mais côté jardin et rend hommage à cette femme qui incarne encore aujourd'hui un destin profondément romantique.
Il est aussi une invitation à la promenade dans le sublime parc du château de Malmaison où l'impératrice vécut et où elle s'est éteinte le 29 mai 1814, il y a deux cents ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !