Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Joseph Vialatoux et le Catholicisme Social de Lyon

Couverture du livre « Joseph Vialatoux et le Catholicisme Social de Lyon » de Jan Koblizek aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Figure de proue du catholicisme social lyonnais du 20e siècle, Joseph Vialatoux, philosophe, enseignant et militant, a consacré sa vie au combat contre le nazisme, le communisme et les autres formes d'esclavage politique. Il a développé une pensée politique pour laquelle le refus du... Voir plus

Figure de proue du catholicisme social lyonnais du 20e siècle, Joseph Vialatoux, philosophe, enseignant et militant, a consacré sa vie au combat contre le nazisme, le communisme et les autres formes d'esclavage politique. Il a développé une pensée politique pour laquelle le refus du totalitarisme, le désir de la liberté et l'engagement actif des citoyens forment les piliers.

Dévoilant dans les systèmes totalitaires de son époque la tendance forte à un naturalisme qui dégrade l'homme et toute la société en simples choses physiques, Vialatoux permet de comprendre ce qu'est la liberté et de prendre conscience qu'elle n'est pas donnée automatiquement. En lisant ses textes politiques, il devient évident que la liberté sera possible uniquement au prix d'une sortie de nous-mêmes, en sachant accueillir les autres et dépenser toutes nos forces pour pouvoir construire ensemble un avenir commun.

Si Joseph Vialatoux a écrit la majorité de ses textes il y a plus de soixante-dix ans, ses idées demeurent éminemment actuelles. Ses réflexions remontent aux années où le monde entier essayait de se relever des terreurs de deux guerres mondiales et où les citoyens de tous les pays décidaient de construire une nouvelle société des nations pour permettre de vivre dorénavant dans la paix et le respect mutuel. Est-ce que ce défi en faveur d'une société ouverte, juste et accueillante, à la fois au plan national et au plan international, ne s'impose pas aujourd'hui avec insistance ?

Donner votre avis