"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Joseph-Siffred Duplessis est né à Carpentras, dans le Comtat Venaissin, le 22 septembre 1725.
Portraitiste, il peint les portraits en buste et en pied, du roi Louis XVI : la reconnaissance de son talent le fera nommé Peintre du Roi. Il acquiert alors le privilège de tracer les portraits de la noblesse, de la bourgeoisie, d'artistes de son époque ainsi que de personnalités françaises et étrangères. Passé son apprentissage en Vaucluse et après son voyage à Rome, Duplessis vécut à Paris. Reçu à l'Académie Royale de Peinture, il demeurait au Louvre.
Sa longévité lui a permis d'être le témoin de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. La majeure partie de sa production picturale se trouve dans les musées français : musée du Louvre, musée du Château de Versailles, musée de Condé à Chantilly mais également, aux cimaises de Metz, Bayeux, Montauban, Clermont-Ferrand, Perpignan, Avignon et bien sûr, Carpentras, dont le musée municipal porte le nom du peintre.
D'autres tableaux ont attiré l'attention des collectionneurs étrangers : ainsi nous découvrons une partie de l'atelier à New York, San Francisco, Boston, Kansas City, Londres, Vienne. Conservateur des statues du Château de Versailles, Duplessis pose ses pinceaux le 1er avril 1802.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !