Couverture du livre « Joseph Kessel, Alger 1943 : chronique d'un homme libre aux côtés du général de Gaulle » de Norbert Bel-Ange aux éditions L'harmattan

Dans le déroulé de la Seconde Guerre mondiale, 1943 est une année charnière, décisive. Alger devient l'une des capitales du Monde libre. De Gaulle arrive à Alger. La presse internationale se doit d'être là. Kessel aussi. Lors de son court séjour, « ses pas de côté » nous emmènent à la découverte d'un Alger inattendu, trouble, interlope. Alger est aussi « un bouillon de culture ». Ses conquêtes féminines, ses amitiés anciennes et nouvelles, son goût pour le bon manger pimentent son métier de journaliste.