Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Exposition organisée par le Musée des Beaux-Arts - La Cohue, Vannes, du 20 avril au 30 septembre 2019 et au Musée du Noyonnais, Noyon, d'avril à décembre 2020.
S'il est habituel, et pratique, de classer les artistes par écoles, catégories ou influences, ce type de cloison- nement peut se révéler peu adapté à certaines personnalités ayant toute leur vie cherché à y échapper.
Joseph-Félix Bouchor appartient précisément à cette catégorie d'artistes qu'il n'est pas possible de ratta- cher à un mouvement, ou plutôt qu'il faudrait rattacher à plusieurs : académiste, orientaliste, naturaliste, paysagiste, portraitiste, peintre militaire, il fut tout cela successivement...et parfois en même temps. Le talent seul du peintre n'apporte qu'une explication fragmentaire à cette diversité. Etudier une person- nalité aussi complexe nécessite de comprendre son époque, en d'autres termes d'interroger l'environne- ment pour expliquer l'homme.
Né dans une famille de médecin, il mène une vie de bohème à Montmartre avec son frère poète, Maurice Bouchor, puis il se forme à la peinture en forêt de Fontainebleau. Voyageant beaucoup, il peint l'Égypte, l'Algérie, le Maroc... avant de s'installer à Freneuse en Seine-Maritime. À portée de Paris, ce coin de Nor- mandie ofre bien des thèmes à ce peintre de salon qui a un joli succès.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !