Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pour la société de l'entre-deux-guerres, le catalan Josep Maria Sert était un artiste accompli, encensé par la critique, réputé pour sa juste appréciation de l'espace, et considéré comme le meilleur peintre décorateur de son temps. Son oeuvre était admiré autant en Europe qu'aux États-Unis, et l'entreprise de toute sa vie - la décoration de la cathédrale de Vic -, forçait le respect.
Fréquemment comparé à Michel-Ange, à Goya ou à Rubens, il en vint même à incarner à lui seul, aux yeux de ses contemporains, l'héritage des grands maîtres de la fin de la Renaissance et du baroque, ainsi que la reformulation moderne de la peinture murale.
Sa production est immense, et va du décor de théâtre ou de ballet à l'illustration. Les décors que l'artiste a réalisés (plus de quarante) revendiquent leur filiation avec le grand art monumental, et sont toujours intimement liés à l'espace auquel ils sont destinés : Sert habille les murs de peintures mais il conçoit également leur environnement. À l'image de son créateur, archétype de l'homme moderne et cosmopolite, d'une activité débordante, fourmillant de projets et de nouvelles initiatives, sa production embrasse le monde.
L'exposition « J. M. Sert, le Titan à l'oeuvre » est centrée sur l'atelier de l'artiste, cet espace fondateur, et propose une approche inédite, qui s'intéresse aux conditions de conception et de production de l'oeuvre décoratif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"