Joli monde

Couverture du livre « Joli monde » de Joel Guenoun aux éditions Autrement

On peut regarder la terre de bien des façons. Il y a celle des scientifiques, celle des politiques et des experts et puis il y a celle des poètes et des magiciens : Joël Guenoun nous révèle 50 visages inattendus et jubilatoires de notre planète. 50 images d'une simplicité pleine de sens. Joyeuses ou sombres, selon que l'on considère notre monde comme un « Joli Monde » (couverture) ou une « Geôle Immonde » (dos du livre).
La démarche de Joël Guenoun est celle d'un illusionniste. Il joue avec les formes et les couleurs, comme font les magiciens avec leurs cartes, leurs foulards et leurs colombes. Dans Joli Monde, il joue avec la Terre ; avec ses croissants et sa lune, avec les formes étranges de ses continents ; et selon les dispositions et les angles choisis, la Terre devient une femme, un dragon ou un
arbre ; une tête d'enfant ou la tête d'hitler. La jubilation vient du fait que rien ne semble avoir été ajouté ou retranché. Les continents ne semblent pas avoir été modifiés et pourtant Le petit texte qui fait face au dessin est une clé de lecture de l'image. Il est révélateur d'une réalité, cocasse ou cruelle, mais toujours surprenante et éclairante de notre monde : « Toutes les 4 secondes une personne meurt de faim », « 1 500 000 bébés sont en train de téter leur
mère », « Toutes les 15 minutes une espèce animale disparaît ».
Certaines images continuent de nous hanter bien après que le livre ait été refermé. On a le sentiment que la Terre est vivante ; qu'elle est un peu magique, et surtout très fragile !