Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cet ouvrage cherche à préciser et à formuler le contenu du dialogue selon le cardinal John Henry Newman et aussi les modes qui traduisent sa manière de les vivre. L'essentiel de ce contenu et de ces modes est donné dans la Grammaire de l'assentiment, plus précisément dans l'expression « life is for action ». Locution de synthèse, s'il en est, le dialogue se vérifie et s'affine dans les actes, davantage que dans les paroles.
C'est dans le vécu que le dialogue newmanien prévient l'objection d'un discours éthéré qui recourrait à des mots, peut-être beaux, mais éloignés du réel. Ce vécu fonde le récit de Newman, récit qui nous met au plus près de certaines de ses expériences, de ses attentes et de ses espoirs, ainsi que de ce qui est représentatif pour tout homme lorsque sa conscience est placée devant l'exigence et le défi de la vérité.
Marek Cieslik s.j., maître de conférence en théologie fondamentale et dogmatique, est directeur de l'Institut d'études islamo-chrétiennes et doyen de la Faculté des sciences religieuses à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. De nombreuses années durant, il a été engagé dans la formation, dans l'éducation et dans l'administration, notamment au niveau scolaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."