Des idées de lecture pour ce début d'année !
John ford.
Une oeuvre immense, riche de plus de cent cinquante films, qui commence au début de l'âge d'or du cinéma muet, en 1917, et s'achève avec la grande époque du cinéma hollywoodien, en 1966. ford a été de toute évidence le plus grand auteur de westerns, suivant, de la chevauchée fantastique à la charge héroïque, de la prisonnière du désert aux cheyennes, l'histoire des guerres indiennes avec son cortège de tragédies.
Le western représente pourtant moins de la moitié de l'oeuvre du réalisateur, qui s'est attaché parallèlement à la plupart des genres majeurs du cinéma américain : la comédie, le film de guerre, le récit historique, le film d'aventure, le mélodrame social, le documentaire. la carrière de ford traverse aussi celle des plus grands comédiens américains - henry fonda, james stewart, fredric march, clark gable, spencer tracy -, sans oublier naturellement ni ses actrices que furent ava gardner, grace kelly et maureen o'hara, ni celui qui sera son interprète d'élection, john wayne, qu'il rencontra accessoiriste et dont il fit l'une des plus grandes vedettes mondiales.
John ford fut aussi le grand cinéaste libéral, l'auteur des raisins de la colère et du sergent noir qui, en authentique irlandais, refusait à la fois les compromissions et les directives d'oú qu'elles viennent, luttant inlassablement comme abraham lincoln, héros d'un de ses plus beaux films, pour la justice et la liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."