Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

John Carpenter ; les masques du maître de l'horreur

Couverture du livre « John Carpenter ; les masques du maître de l'horreur » de Stephane Bouley aux éditions Third Editions
Résumé:

Depuis ses débuts dans les années 1970, John Carpenter a longtemps été mal considéré par les hautes instances du cinéma. Cependant, il a, peu à peu, acquis un statut de cinéaste culte, au point de recevoir le Carrosse d'or en 2019, récompense décernée au Festival de Cannes, pour les qualités... Voir plus

Depuis ses débuts dans les années 1970, John Carpenter a longtemps été mal considéré par les hautes instances du cinéma. Cependant, il a, peu à peu, acquis un statut de cinéaste culte, au point de recevoir le Carrosse d'or en 2019, récompense décernée au Festival de Cannes, pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production.
Spécialiste du cinéma d'horreur, John Carpenter a réalisé des films qui sont devenus des références du genre, tels Halloween et The Thing, mais aussi des oeuvres plus politiques, comme Invasion Los Angeles. Sa filmographie, influencée par le western classique, est, de fait, plus éclectique qu'elle ne semble l'être.
L'oeuvre de John Carpenter. Les masques du maître de l'horreur propose une immersion totale dans la filmographie du cinéaste, à travers les événements qui ont défini sa carrière, de ses influences visuelles à son rôle de compositeur, en passant par ses nombreuses déconvenues hollywoodiennes.
Stéphane Bouley est le producteur de l'émission 24 FPS, dédiée aux rapprochements entre cinéma et jeux vidéo. Il est également coresponsable du podcast Super Ciné Battle et du livre du même nom, publié chez Dunod. Avec L'oeuvre de John Carpenter, il a construit une analyse minutieuse des choix esthétiques et thématiques du cinéaste, et des multiples facettes qui composent la personnalité et l'art de ce réalisateur de génie.

Donner votre avis