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Au nom de Winckelmann (1717-1768) sont ordinairement associés deux mythes fondateurs : dans l'ordre épistémologique, la naissance de l'histoire de l'art, dans celui du goût, la redécouverte de la Grèce au siècle des Lumières. Pour ces deux domaines, il est admis qu'il marque une rupture Avec "L'Histoire de l'art dans l'Antiquité" paru en 1764 se réalise un bouleversement majeur : le discours historique sur l'art, qui s'était jusqu'alors fondé sur des textes anciens, s'appuie désormais sur l'observation directe des oeuvres. Winckelmann fait parler les statues avant de laisser parler les textes. Du point de vue du goût, il opère dans la doctrine de l'imitation un déplacement géographique majeur : au paradigme français de l'Antiquité romaine, il oppose le paradigme allemand de l'Antiquité grecque.
Qu'en est-il réellement de ces deux ruptures ? Winckelmann est-il cet historien et ce théoricien de l'art radicalement moderne que nous décrit la tradition ? Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage s'appuie sur des documents d'une richesse rare et encore peu exploités : ses recueils de notes de lectures, vaste bibliothèque privée portable et manuscrite qui ne le quittait jamais. Ces cahiers éclairent deux aspects majeurs de son activité intellectuelle : son activité de lecteur et son travail d'écriture.
Consulter ces manuscrits, c'est pénétrer dans l'atelier de l'écrivain. C'est suivre pas à pas l'élaboration de sa culture, reconstituer la géographie personnelle de ses connaissances par rapport à la carte générale des savoirs de son époque, percer à jour la méthode même de ses ouvrages. C'est aussi corriger bien des filiations mythiques. Points de jonction permanents entre l'oeuvre lue et l'oeuvre à écrire, ces recueils de notes jettent un jour nouveau sur la genèse de l'histoire de l'art.
Texte de couverture Table des matières Introduction. Le mythe winckelmannien Première partie Le culte du livre I - LA LECTURE COMME ÉCRITURE DE SOI Les deux cultures winckelmanniennes du livre Pourquoi copier ?
Les bibliothèques allemandes à l'époque des Lumières Winckelmann et les bibliothèques : évolution du rapport aux imprimés Le pèlerinage vers le livre Bouleversement du modèle érudit : le départ à Rome en 1755 La rupture de Nöthnitz L'éveil du scepticisme livresque : la Reichshistorie du comte de Bünau et le catalogue Francke II - LIRE, COPIER, ÉCRIRE Apprendre à lire Brève histoire de l'extrait à l'époque moderne Un copiste moderne ?
Copier Écrire L'oeuvre inachevée Montaigne comme maître de lecture La citation au risque de l'auteur La longue chaîne de la compilation L'art de l'extrait et ses implications épistémologiques III - DU POLYHISTOR À L'HOMME DE LETTRES. LA RECHERCHE D'UN NOUVEAU MODÈLE INTELLECTUEL Winckelmann polyhistor Le modèle de l'historia litteraria La quête de l'éloquence. La littérature moderne comme école d'écri-ture Un nouveau modèle intellectuel La réception de la Geschichte der Kunst des Altertums en France et en Allemagne Deuxième partie L'antinomie première : Antiquité-Modernité I - WINCKELMANN, ANCIEN CONSÉQUENT OU MODERNE REFOULÉ ? La genèse des Gedanken über die Nachahmung et la Querelle des Anciens et des Modernes La Querelle des Anciens et des Modernes et l'ordre des lectures de Winckelmann Structure de l'oeuvre, structure de la Querelle : les Gedanken et leurs compléments de 1756 Historicité. Normativité. Les lectures de Winckelmann et l'ordre théorique des Gedanken, II - CE QU'IMITER VEUT DIRE Peindre, écrire L'imitation dans la bibliothèque manuscrite de Winckelmann De la bibliothèque au texte : naissance d'une esthétique néo-classique de l'imitation L'imitation entre retour à l'origine et conquête de l'originalité La nécessité de " l'esthétique " Troisième partie Pourquoi la Grèce ?
I - ÉTAT DES LIEUX. LA GRÈCE DANS L'ORDRE DES SAVOIRS AU DÉBUT DU XVIIIe SIÈCLE La quête de l'origine Le déclin des études grecques en Allemagne La Grèce comme sujet historiographique en Europe au début du XVIIIe siècle La notion d'art grec L'individuation winckelmannienne de la Grèce : éléments d'une enquête archéologique L'art grec et l'art romain dans la Geschichte der Kunst, L'Angleterre et l'originalité grecque L'utopie grecque contre le voyage en Grèce II - LA CONSTRUCTION D'UNE NATION GRECQUE Essai de nomenclature identitaire. La liberté Les lois de Montesquieu La nature grecque Déterminisme politique ou déterminisme climatique ?
La théorie des climats. Winckelmann lecteur de Du Bos, ou comment l'on retourne un auteur contre lui-même Le sang grec Linéaments d'une ethnologie de l'art. La Geschichte der Kunst entre verticalité et transversalité des cultures L'autarcie grecque Ethnologie verticale contre ethnologie transversale. Winckelmann, Caylus et Mariette La critique de Herder III - LES MÉTAMORPHOSES DE LA LIBERTÉ GRECQUE Liberté grecque et liberté anglaise Les incarnations modernes de l'antinomie liberté-tyrannie Traduction esthétique d'une antinomie politique : art grec - art baroque La France et la Grèce Le territoire grec et le territoire allemand Les ambiguïtés du paradigme grec Quatrième partie Faire de l'art le sujet d'une histoire I - WINCKELMANN NATURALISTE. L'HISTOIRE NATURELLE ET LA NAISSANCE DE L'HISTOIRE DE L'ART Art et sciences dans l'ordre des savoirs De l'histoire naturelle au cabinet de curiosités L'ordre étymologique de la nature : l'histoire naturelle et la tradition écrite Les sciences selon Winckelmann De l'histoire naturelle à l'histoire de l'art Qu'est-ce que voir ? L'histoire naturelle et l'exploration de l'oeil II - LE TEXTE ET LE MONUMENT. WINCKELMANN ENTRE PHILOLOGIE ET ARCHÉOLOGIE La convention antiquaire Lire versus voir Variations sur un topos de la tradition antiquaire Winckelmann et Caylus. Limites et transgression du paradigme
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