"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Miró est un voyant et un visionnaire qui faisait d'incroyables assemblages dans une sorte d'énergie et de joie. Il veut nous emmener dans des terres nouvelles, franchir des frontières pour faire surgir un monde. C'est un esprit extraordinairement libre, qui toute sa vie luttera contre Franco. Aussi passionné par un poème de René Char, par une danse catalane que par un bloc de marbre. » affirme Olivier Kaeppelin qui a conçu cet ouvrage avec Isabelle Maeght.
L'ouvrage porte sur la deuxième partie de sa carrière (1930-1983) quand Miró, tout en demeurant fidèle à la peinture, aborde de nouvelles expressions artistiques et développe une production exceptionnelle et inventive.
D'où les titres des cinq chapitres :
- Miró l'explorateur.
- Miró l'artificier, le danseur.
- Miró le découvreur et l'inventeur d'objets mentaux.
- Miró le philosophe.
- Miró le navigateur de la matière et des airs.
L'originalité de leur démarche est de montrer combien l'oeuvre de Miró, qui aime à s'entourer, est ponctuée de rencontres fortes et primordiales.
Six « focus » rédigés par Damien Sausset sont consacrés à l'importance de ces relations : Miró et les éditeurs, et les céramistes, et les fondeurs, et les poètes, et la musique, et la scène. Ces textes sont accompagnés de nombreuses photos, correspondances et fac-similés, pour bonne part inédits, trésors des archives de la Fondation Maeght.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !