Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Joan l'occitan descendant d'arminius

Couverture du livre « Joan l'occitan descendant d'arminius » de Armagnacq Alain aux éditions France Libris Publication
Résumé:

L'intention de cet ouvrage, pour parler comme Robert Merle que l'auteur rencontrait lorsqu'il vivait en Sarladais pour écrire « Fortune de France », est de « retrouver le présent en s'en évadant, exciter notre imagination par le dépaysement et procurer à ceux qui n'en ont cure, quelques leçons... Voir plus

L'intention de cet ouvrage, pour parler comme Robert Merle que l'auteur rencontrait lorsqu'il vivait en Sarladais pour écrire « Fortune de France », est de « retrouver le présent en s'en évadant, exciter notre imagination par le dépaysement et procurer à ceux qui n'en ont cure, quelques leçons du passé ». Placés dans le grand vent de l'Histoire par les circonstances, Arminius et ses descendants appartiennent à ces héros méconnus, issus du « Peuple de Lascaux » qui organisèrent la Résistance à tous les envahisseurs en devenant Vascons, Basques, Gascons, Catalans, Navarrais, Occitans. Après le tome consacré au combat d'Arminius contre les Romains, celui portant sur Loup le Vascon contre Charlemagne, voici Joan l'Occitan et les siens opposés aux Anglo-Bourguignons, tentés par l'annexion du royaume de France. Ce « romanquête » tient la Lectrice et le Lecteur en haleine et valorise notamment la place des femmes et des chamanes, dotées des liens qui relient les humains à la nature. Le Sarladais Alain Armagnac, enseignant et chroniqueur, auteur d'ouvrages sur l'écologie, le patrimoine et sur La Boétie, l'ami de Montaigne, est membre de la Société des Gens de Lettre de France et de l'Académie des Lettres et des Arts du Périgord. Avec la saga d'Arminius, il brosse une fresque romanesque qu'embellit son imagination et sa connaissance approfondie du passé qu'il relie sans cesse au présent. « L'arrière fond de cette histoire palpitante est nourri par un titanesque travail de documentation » comme le souligne Hubert de Commarque, Conservateur du site éponyme, berceau incomparable de cet énorme chantier, entrepris de la préhistoire à nos jours.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.