Des idées de lecture pour ce début d'année !
Les relations entre cinéma et jeu vidéo s'intensifient au fur et à mesure qu'évoluent ces deux grands secteurs des industries culturelles et créatives. Chaque année désormais, il ne passe pas une semaine avant qu'une oeuvre, qu'elle soit cinématographique ou vidéoludique, ne repose la question des rapports entre ces deux régimes d'expérience fictionnelle majeurs. De L.A. Noire à Resident Evil, de Silent Hill à Super Mario Bros., ce livre invite des chercheurs et spécialistes francophones (France, Canada, Belgique) à présenter l'état de leurs réflexions sur le sujet : penser le jeu vidéo à travers les catégories du cinéma comme le hors-champ ou le cadrage, comprendre les mécaniques narratives à l'oeuvre dans les jeux vidéo, décrire les phénomènes liés au genre fictionnel à l'intersection des jeux et du cinéma, s'intéresser aux goûts cinématographiques des gamers, penser les transformations du cinéma contemporain au contact de la matière vidéoludique...
Avec les contributions de J. Annart, P. Bennet, V. Berry, A. Blanchet, E. Boyer, P. Fakhry, E. Higuinen, R. Koster, B. Perron, M. Picard, O. Séguret, C. Therrien, M. Triclot, L. Véray et D. Zabunyan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."