Jeux et enjeux des états dans l'ordonnancement géostratégique planétaire

Couverture du livre « Jeux et enjeux des états dans l'ordonnancement géostratégique planétaire » de Jean-Claude Shanda Tonme aux éditions L'harmattan

La plus optimiste des prospectives concernant les relations internationales de la prochaine décennie, vacille désormais dans de multiples incertitudes. C'est à une cruelle leçon de réalisme que nous renvoie l'année 2008, tourmentée par la guerre éclair en Ossétie du Sud, le nouvel embrasement de Gaza, le retour des talibans au premier plan en Afghanistan, la démission de Tabo Mbeki, l'insolence de Mugabe, le recul général de la démocratie en Afrique, et le formidable espoir suscité par la victoire de Barack Obama aux Etats-Unis.