Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jeunes sans rivages

Couverture du livre « Jeunes sans rivages » de Henri Madelin aux éditions Desclee De Brouwer
Résumé:

On les dit volontiers "sans rivages", sans points de repère, entrés dans l'ère de l'éphémère, marqués par la confusion des valeurs, familiers du monde virtuel.
Où sont les jeunes d'aujourd'hui ? Qui sont-ils ? Comment les accompagner dans une société qui change en profondeur, au milieu des... Voir plus

On les dit volontiers "sans rivages", sans points de repère, entrés dans l'ère de l'éphémère, marqués par la confusion des valeurs, familiers du monde virtuel.
Où sont les jeunes d'aujourd'hui ? Qui sont-ils ? Comment les accompagner dans une société qui change en profondeur, au milieu des bouleversements de ce début de millénaire ? Nouvelle donne économique, crise des idéologies, transmission difficile des idéaux ou des traditions religieuses, vieillissement de la population, flou des repères éthiques... autant de traits qui constituent la toile de fond du propos d'Henri Madelin.
Soucieux de camper ce décor où évoluent les générations des 18-30 ans, l'auteur ne se borne pas à une observation sociologique, il élargit son regard jusqu'à des dimensions plus spirituelles. Au-delà de l'addition des constats, il se demande comment proposer aux jeunes la liberté du message chrétien, à un moment de la vie où chacun doit faire des choix professionnels et affectifs. Comment les rejoindre dans leur itinéraire personnel ? Ni sceptique, ni caricatural, Henri Madelin s'attarde sur les attentes des générations nouvelles, pour mieux percevoir leurs raisons de vivre et d'espérer.

Donner votre avis