Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Elle est incroyablement belle », écrit l'historienne de l'art américaine Patricia Dolan au début de son journal, qui constitue le roman. La femme qu'elle observe est le sujet d'un tableau de Vermeer baptisé Jeune femme au luth qui a été volé. Au fil des pages, la narratrice nous raconte comment elle s'est retrouvée seule dans un cottage irlandais, au bord de la mer, gardienne de la précieuse peinture subtilisée à la collection royale britannique par un groupe de l'IRA. Entraînée à son insu dans ce complot politique par son cousin qui devient son amant et lui fait découvrir la sensualité, Patricia Dolan évoque ce qui a fait sa vie jusqu'alors : son père qui l'a éduquée dans la foi d'une Irlande unifiée, la mort de sa fille, l'art... Katharine Weber entremêle dans ce roman l'histoire mouvementée de l'Irlande et le rapport complexe des Américains d'origine irlandaise avec leur pays de souche, à sa fascination pour le génie de la peinture hollandaise du dix-septième siècle et particulièrement pour celui de Vermeer
Et justement, encore une quatrième de couverture qui dit TOUT et que je ne vais donc pas vous retranscrire !
L'histoire (le début...):
Une jeune historienne de l'art américaine, d'origine irlandaise, vient s'installer "pour quelque temps" dans le village de ses ancêtres en Irlande. Elle voyage léger, parle peu. Elle attend Mickey, son amour fou récemment rencontré, Irlandais lui aussi, avec fébrilité et impatience.
Elle ne possède pour tout bien de valeur qu'un tout petit tableau, une huile sur bois de Vermeer, "jeune femme au luth", présence incongrue dans ce petit cottage spartiate et loin de tout...Pas assez loin.
Voilà, on n'est qu'au début mais je ne peux vous en dire plus sans gâcher votre découverte de ce très beau roman.
Impressions de lecture :
Mon second coup de coeur de 2012 !
Une écriture magique, sensible, qui m'a touchée d'entrée de jeu !
Dans la première moitié, par flashbacks interposés, on cerne peu à peu les douleurs passées de cette jeune historienne de l'art, Patricia Dolan, et sa renaissance lorsqu'elle rencontre Mickey, de 16 ans son cadet (elle a 41 ans).
Parallèlement, on suit sa vie discrète et anonyme dans le village irlandais de ses origines.
Et surtout son admiration sans bornes pour ce très beau tableau de Vermeer, "jeune femme au luth".
Mais peu à peu, on comprend que ce tableau ne devrait pas être là...
Et très vite, la tension monte, le tranquille retour au pays change de registre. Jusqu'au(x) drame(s)
Le dénouement, fort bien amené, est terrible mais excellent.
Quant à la toute dernière page, que j'ai failli ne pas voir, j'ai -do-ré ! Elle clôt magistralement cette histoire tragiquement belle.
A lire absolument, pour cette fine écriture qui transfigure l'amour de l'art et l'amour-passion, pour cette simplicité dans le ton et une certaine poésie dans le style. Et bien sûr pour la narration, efficace.
Extrait :
"Je regarde le tableau et il me coupe le souffle : c'est elle qui me fait cet effet. Ce matin, je me suis obligée à affronter son regard, à le soutenir, et puis j'ai commencé à pleurer, submergée par la sensation que je n'étais pas celle qui voit mais celle qui est vue."
http://eden6804.blogspot.com/2012/05/jeune-femme-au-luth-k-weber.html?q=jeune+femme+au+luth
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !