Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jeu et enjeu culturels du sport

Couverture du livre « Jeu et enjeu culturels du sport » de  aux éditions Atlantica
  • Date de parution :
  • Editeur : Atlantica
  • EAN : 9782758804178
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Si la région Nord-Pas-de-Calais s'honore de tenir une place à part dans le paysage sportif, elle peut être fière de compter parmi ses natifs un authentique philosophe du sport, Bernard Jeu, à qui ce livre rend hommage. Les textes réunis dans ce volume sont l'aboutissement d'un travail d'édition... Voir plus

Si la région Nord-Pas-de-Calais s'honore de tenir une place à part dans le paysage sportif, elle peut être fière de compter parmi ses natifs un authentique philosophe du sport, Bernard Jeu, à qui ce livre rend hommage. Les textes réunis dans ce volume sont l'aboutissement d'un travail d'édition mené par le comité scientifique et le comité de lecture du colloque qui s'est tenu dans le cadre des Archives nationales du monde du travail (ANMT) les 12 et 13 novembre 2009 à Roubaix.
La présentation de Bernard Jeu, auteur d'une thèse méconnue sur la philosophie soviétique, par un russiste, Serge Rolet, a donné comme un avant-goût de la permanence et de la modernité de la pensée philosophique de l'universitaire. Permanence, tel est aussi le maître-mot d'une première partie où André Leclercq et Alain Deremetz, entre autres, nous font revivre les temps homériques, où Garik Galstyan nous rappelle l'importance de la compétition dans les plus anciennes civilisations.
On ne saurait oublier le rôle dévolu au sport dans l'histoire sociale et politique des XIXe et XXe siècles. Roland Renson, Mickaël Vigne et Laurence Munoz, Thierry Terret, mais aussi Jean Devys et Walfried Koenig, nous aident à comprendre des enjeux devenus presque vitaux au XXIe siècle.
L'ouvrage se termine en beauté par l'évocation de la contribution culturelle du sport à la vie de la société. Qu'il s'agisse de Tarzan, mis en scène par Alain Arvin-Bérod, des boxeurs de Jack London, remis à l'honneur par Michel Krzak, de la représentation artistique présentée par Pierre Chazaud, tout donne à réfléchir, à repenser le sport dans un espace-temps surdimensionné. La presse sportive n'est pas oubliée, mais le dernier mot reste à la philosophie avec Jim Riordan, compagnon de route de Bernard Jeu en ses années russes.
Les ANMT, en la personne de sa directrice Françoise Bosman, ne se sont pas contentées d'accueillir les intervenants, de collaborer et d'aider à la publication ; elles ont fourni la matière d'illustrations inédites et remarquables, qui donnent à ce livre une valeur inestimable et font comprendre toute l'importance de la dynamique du partenariat national dédié aux archives du monde sportif.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.