Couverture du livre « J'étais chirurgien dans l'armée de Napoleon : Jean-Baptiste Bruggeman, la princesse et le portrait, un autre point de vue de la campagne de Russie » de Nicole Ceulemans aux éditions Exhibitions International

Tous le pensaient disparu corps et âme durant la campagne de Russie... Pourtant, trois ans plus tard, le 16 janvier 1815, il réapparait à Turnhout, à pied, tenant sous le bras son portrait « peint par une princesse russe belle comme le jour ». À l'origine d'un véritable mythe au sein d'une famille campinoise, ce tableau a été le point de départ d'une vaste recherche destinée à retracer l'itinéraire du célèbre aïeul.