Jesus sans uniforme

Couverture du livre « Jesus sans uniforme » de Rabut Olivier aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070285549

Olivier Rabut renouvelle un sujet que l'on pouvait croire plus que rebattu. C'est qu'il le traite dans une liberté totale. Mais que serait l'Évangile s'il ne conduisait à la liberté spirituelle ? Et que serait la liberté si je n'osais voir et dire ce que je vois ? Le portrait qu'il trace de Jésus, médité, vécu, fruit d'une vie de recherches, est dégagé des pelures qui le masquent, sans arrière-pensée apologétique, sans faux pli affectif.
Par-delà les vénérations, Jésus nous est présenté comme point géodésique, point de repère pour croyants et incroyants... Quand on s'est livré à la critique la plus rigoureuse, sans doute l'Évangile ne reste-t-il insurpassable que parce qu'il se confond presque avec notre voix la plus profonde.