"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1961, L'Horrible Docteur Orlof est projeté sur les écrans. Ce quatrième film d'un jeune réalisateur madrilène, véritable cauchemar expressionniste traversé par des éclairs de sadisme et de violence alors inédits, conquiert les amateurs de cinéma fantastique. Jess Franco devient rapidement une référence culte, ajoutant sans cesse à l'exubérance de son univers. Jusqu'au déclin du cinéma d'exploitation européen au début des années 80, Jess Franco aura été le roi incontesté du Cinéma Bis et des salles de quartier, enchaînant à un rythme frénétique les films d'épouvante, les adaptations de classiques de
l'érotisme et du fantastique et anticipant la grande vague pornographique. Mais pour l'auteur de Vampyros Lesbos, le cinéma de genre a d'abord représenté un laboratoire d'expérimentations narratives et visuelles. Cet amateur de jazz n'a cessé de mêler le cinéma populaire et l'underground, le classicisme et l'avant-garde. Ne s'imposant aucun tabou, ses films sont des fêtes dionysiaques où trône la figure fétiche de la femme vampire. Le résultat ? Un art charnel s'exprimant sur les terrains sans balises de la performance, du happening et du cinéma corporel. Autant d'orientations que le livre décrit, analyse, met en réseau, en convoquant aussi bien le cinéma que la littérature, faisant une grande place au motif du vampire, à partir du Dracula de Bram Stoker et de Carmilla de Sheridan Le Fanu, convoquant les écrits de Sade et Sacher-Masoch pour mieux illustrer la fabrique fantasmatique propre à Jess
Franco.
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