Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jérusalem, centre du monde ; développements et contestations d'une tradition biblique

Couverture du livre « Jérusalem, centre du monde ; développements et contestations d'une tradition biblique » de Vermeylen J aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204082624
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

jérusalem est le point focal du conflit israélo-palestinien et, plus largement, du contentieux proche-oriental.
consciemment ou non, les parties en présence mettent en oeuvre un imaginaire traditionnel, qui s'exprime déjà dans bon nombre de textes bibliques. jérusalem et son temple y forment,... Voir plus

jérusalem est le point focal du conflit israélo-palestinien et, plus largement, du contentieux proche-oriental.
consciemment ou non, les parties en présence mettent en oeuvre un imaginaire traditionnel, qui s'exprime déjà dans bon nombre de textes bibliques. jérusalem et son temple y forment, en effet, le centre d'un immense système symbolique qui donne sens à des pratiques cultuelles, légitime la hiérarchie sociale et correspond à un désir de toute-puissance. ce livre propose un parcours à travers les textes de la bible qui développent cette tradition du centre du monde et à travers ceux qui la contestent au nom de l'éthique.
sur le premier versant, on voit le monde du temple et la pratique des pèlerinages, le motif de l'assaut de tous les peuples contre sion et celui, symétrique, de la montée pacifique des mêmes peuples au même lieu ; apparaît aussi la figure antagoniste de babylone - centre d'un monde hostile - et le dossier de la réforme centralisatrice du roi josias. sur le second versant, les prophètes dénoncent les illusions liées à l'idéologie du temple, illusions qui occultent les exigences de la justice sociale et d'une foi qui doit s'incarner dans le politique.
cette parole est prolongée par les écrits de l'école deutéronomiste et quelques textes de l'époque perse, puis par le nouveau testament unanime. seule, la dernière page de l'apocalypse reprend sans le critiquer l'imaginaire traditionnel. la bible apparaît ainsi comme le livre d'un débat qui porte les questions les plus fondamentales : l'image de dieu, les rapports au pouvoir, les relations entre nations ou entre groupes religieux.

Donner votre avis