Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jeanne loviton et robert denoel

Couverture du livre « Jeanne loviton et robert denoel » de Tony Jagu aux éditions Marika Daures
Résumé:

Après de brèves carrières d'avocate, de journaliste, puis de femme de lettres, Jeanne s'était lancée dans l'édition à la mort de son père.
Tandis qu'elle entretenait les mondanités, les invitations, les soupirants et les rencontres de journalistes et d'écrivains, Robert Denoël dépensait une... Voir plus

Après de brèves carrières d'avocate, de journaliste, puis de femme de lettres, Jeanne s'était lancée dans l'édition à la mort de son père.
Tandis qu'elle entretenait les mondanités, les invitations, les soupirants et les rencontres de journalistes et d'écrivains, Robert Denoël dépensait une énergie folle à son métier d'éditeur, sans grandes illusions sur ses relations amoureuses.
Dans la tourmente de la libération, tandis que l'éditeur Robert Denoel s'inquiétait des attaques dont il faisait l'objet, il préparait sa défense avec Jeanne se remémorant son séjour à Figeac, fasciné par la châtelaine du château de Béduer.
Malgré les obstacles et les séparations, Jeanne de son côté, lassée de son étrange relation amoureuse avec le poète Paul Valéry, se débattait dans de nombreux procès pour se disculper de l'accusation d'assassinat de son amant. Malgré les années dans les cercles littéraires et mondains, les relations intimes et d'affaires entre Robert Denoël, un éditeur opportuniste de talent et Jeanne Loviton, son égérie éphémère, demeuraient très sensibles.

Donner votre avis