Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
en 1429, anglais et bourguignons se sont partagé la france et s'apprêtent à déferler sur les derniers territoires tenus par le dauphin, charles vii.
portée par un élan mystique, jeanne quitte alors son village alors qu'elle n'a que seize ans et s'en va rejoindre le dauphin auquel elle confie le message de ses voix. à son arrivée, la guerre se retourne brusquement et les troupes anglaises se dérobent devant la " pucelle " et son étendard. en quelques mois, orléans est libérée, le roi sacré à reims, tandis que l'armée royale marche sur paris. mais jeanne rompt avec les traditions politiques, les coutumes sociales, et suscite les hostilités jusque dans son propre camp.
charles vii l'abandonne alors, à moins qu'elle ne soit elle-même allée trop loin. capturée devant compiègne, elle est vendue aux autorités anglaises. jugée comme hérétique par l'inquisition, elle meurt sur le bûcher en 1431, avant de devenir une figure mythique du sentiment national français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !