Jeanne d'Albret, la Deborah calviniste

Couverture du livre « Jeanne d'Albret, la Deborah calviniste » de Robert Vareilles aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Au paroxysme des guerres religieuses et civiles de la seconde moitié du XVIe siècle, Jeanne d'Albret s'imposera comme la souveraine d'un royaume potentiel protestant de France, dont elle rêvait. À son installation à La Rochelle, ville acquise à la Réforme, elle en fit la capitale politique et militaire d'un État, en devenir, destiné à son fils Henri de Bourbon. À l'origine des principales actions militaires, avec Condé et Coligny, elle mérita d'être appelée, par d'Aubigné, notre Déborah, du nom de celle qui délivra Israël du joug des Cananéens.