Des idées de lecture pour ce début d'année !
" Grande figure secrète de la poésie de la fin du XXe siècle " selon certains, Jean Tortel, que l'on considère souvent comme le poète des Jardins, publie en 1965 Les Villes ouvertes, livre insolite à ses propres yeux, qui rompt en apparence avec la poétique du regard lentement élaborée jusque-là et inaugure un moment " livresque " par lequel l'oeuvre advient enfin à elle-même.
Répondant à la fois à une décision intellectuelle et à l'appel d'une fascination, le présent essai interroge ce livre singulier et ce moment de passage, constituant au fil de l'enquête critique un feuilleté d'histoires. Histoire d'un lecteur peu à peu adonné à une pratique palimpseste multiforme. Histoire d'un regard, et des vicissitudes d'un pronom - le Je, qui ne cessera d'être objet de soupçon qu'une fois pensé comme " une espèce de cela ". Histoire de la relation du vers et de la prose, désormais irréductible à une rassurante antinomie, quelque obstinée que soit leur différence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."