Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Sulivan

Couverture du livre « Jean Sulivan » de Jean Sulivan aux éditions Mediaspaul
  • Date de parution :
  • Editeur : Mediaspaul
  • EAN : 9782712212988
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Né en 1913 en Bretagne, Joseph Lemarchand prend le nom de Jean Sulivan lorsqu'il se met à écrire. Ordonné prêtre, il devient professeur au collège Saint Vincent à Rennes et fréquente aussi l'université. Aumônier des étudiants en 1946, sa personnalité qui trouve là à s'affirmer sera parfois aussi... Voir plus

Né en 1913 en Bretagne, Joseph Lemarchand prend le nom de Jean Sulivan lorsqu'il se met à écrire. Ordonné prêtre, il devient professeur au collège Saint Vincent à Rennes et fréquente aussi l'université. Aumônier des étudiants en 1946, sa personnalité qui trouve là à s'affirmer sera parfois aussi controversée. Mais la hiérarchie lui laisse une grande liberté dans le cadre des activités culturelles qu'il suscite : un centre de conférences, un ciné-club, un journal. En 1967, il vient vivre à Paris pour écrire. Désormais « détaché en écriture », comme il dit, par un cardinal clairvoyant. Libre pour un autre sacerdoce. Libre, mais jamais en rupture avec une Église qui « s'impose à lui comme les Alpes à Hegel ». La figure du prêtre « homme du paradoxe » est présente dans presque tous ses ouvrages. « Entre prêtre et écrivain, il y a quelque chose qui va bien, dira t-il en ajoutant « j'ai commencé à écrire pour respirer, pour être libre, pour vivre ». Entre 1958 et 1980, il va publier au moins un livre par an. Il sera ainsi l'auteur de plus de trente romans et essais, la plupart publiés chez Gallimard et traduits en une dizaine de langues. Renversé par une voiture, il meurt le 16 février 1980. Ce livre rassemble 365 citations de Jean Sulivan dont on savoure la fulgurance, la profondeur spirituelle, le sens de l'humain. À lire à l'occasion du centième anniversaire de la naissance du « prêtre-écrivain ».

Donner votre avis