"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean Sibelius (1865-1957) bénéficie actuellement de la faveur qui s?attache aux grands symphonistes de la fin du XIXe et du XXe siècle : Bruckner, Mahler? L?ouvrage de Marc Vignal, le premier de cette envergure consacré en français au compositeur finlandais, traite de sa vie et de son oeuvre, et, point essentiel, de sa place dans le XXe siècle musical, jusque-là peu abordée dans les ouvrages de référence. De nombreux compositeurs, et particulièrement des représentants de la musique française la plus récente, s?intéressent fortement à sa production.
Musicien universel, Sibelius n?en est pas moins un musicien national ; il fut certainement, dans les milieux internationaux « cultivés », le plus célèbre des Finlandais. Il est donc capital pour le comprendre de retracer le passé de la Finlande. Une grande place est ainsi accordée aux interférences entre la vie et l?oeuvre de Sibelius et l?histoire politique et culturelle agitée de sa patrie, à laquelle certaines pièces (Karelia, Scènes historiques, Finlandia) font directement référence.
La biographie détaillée s?appuie sur des documents de première main et tient compte des découvertes les plus récentes. L?étude de l?oeuvre (qui comprend sept symphonies, quelque dix poèmes symphoniques, des musiques de scène et des mélodies) insiste sur les partitions majeures, qui bénéficient d?analyses approfondies soulignant l?originalité de l?écriture de Sibelius. Une attention particulière est réservée à ses rapports avec ses contemporains et successeurs (Mahler, Debussy, Strauss, Schonberg).
Mettant en relief les contradictions et les doutes du personnage mais aussi la conscience qu?il avait de son propre génie, cette étude s?interroge sur les trente années de silence musical qu?a vécues le compositeur après la publication de son poème symphonique Tapiola (1926), hymne cataclysmique à la forêt nordique sur lequel se clôt sa carrière créatrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !