Jean rustin : l'humanite en partage

Couverture du livre « Jean rustin : l'humanite en partage » de  aux éditions Humus
  • Editeur : Humus

Monographie de l'artiste. L'oeuvre de Jean Rustin se caractérise par le contraste saisissant entre deux périodes. La première témoigne d'une abstraction (art) joyeuse et très colorée. Mais une importante rétrospective d'une centaine de ses toiles au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, en 1971, marque profondément la carrière de l'artiste. Il est en effet bouleversé par la vision de l'ensemble de ses oeuvres qu'il jugera dès lors « trop belles ». Il déclarera : « J'en avais assez de faire un chef-d'oeuvre par jour ! » Il rompt dès lors avec cette abstraction au profit d'une figuration révélant un univers sombre, proche de la folie. C'est cette dernière qui est ici présentée.