Jean-Paul II mon Pape ; Arturo Mari photographe du Vatican

Couverture du livre « Jean-Paul II mon Pape ; Arturo Mari photographe du Vatican » de Bertrand Lemaire aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

Arturo Mari a confié à Bertrand Lemaire ces « petites histoires « qui fabriquent souvent « l'histoire «. Ayant servi six papes pendant 51 ans, son rôle de photographe officiel de Jean-Paul II tout au long de son pontificat, lui permet aujourd'hui de dire tout haut ce qu'il a vécu à l'ombre d'un saint. Il le fait avec la modestie et la discrétion qui le caractérisent.
Citons les rencontres « discrètes « de Jean-Paul II avec Mickaël Gorbatchev évoquant ensemble la chute prochaine du mur de Berlin, la conversion de Raïssa Gorbatchev, la colère du pape face aux guérilleros du «Sentier Lumineux».
Arturo Mari ne souhaite pas seulement faire état de souvenirs et de photos pour mettre en valeur le rayonnement de « son pape «, mais recoure à certaines pages d'Evangile pour « transfigurer « ce qu'il vivait aux côtés de Jean-Paul II, « sur la terre comme au ciel «. Cet ouvrage, au-delà des photos artistiques et insolites, permet de découvrir une partie du jardin secret de Jean-Paul II. Arturo Mari, témoigne « à coeur ouvert « de celui qu'il considère comme son Père. Dans le cadre d'une tournée de conférences menées sous forme d'interview par Bertrand Lemaire, Arturo Mari a donné son accord pour en utiliser le contenu à l'approche de la béatification de « son Pape «.