"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Le concile Vatican II, dans Nostra Aetate, a balayé certaines idées pseudo-théologiques, comme celles de peuple déicide ou de la responsabilité du peuple juif dans son entier de la mort de Jésus, qui ont servi de prétextes à des préjugés antisémites. Cette déclaration ne pouvait aborder toutes les questions, dont certaines exigeaient d'être clarifiées. Ce souci est particulièrement fort chez Jean-Paul Il dès le début de son long pontificat.
Ses interventions furent décisives, elles sont réunies dans le beau livre que j'ai la joie de présenter. Il est dû au père Jean Stern qui nous fait bénéficier de ses compétences d'historien et de théologien. Nous lui sommes reconnaissants pour cette contribution de premier plan sur la pensée du Magistère concernant la relation vitale qui unit le peuple juif et l'Eglise," Cardinal Georges Cottier. Les deux premières sections de l'étude consacrée à Jean-Paul Il et le mystère d'Israël veulent exposer les actes et les enseignements de saint Jean-Paul II concernant le mystère d'Israël.
La troisième section porte sur les difficultés et obstacles qui ont gêné l'assimilation de ce mystère par le monde chrétien, jusque dans le passé récent. En annexe ont été reproduites deux études : la première a pour objet les enseignements d'un autre pape qui, lui aussi, s'est intéressé au mystère d'Israël, à savoir saint Grégoire le Grand. L'autre étude est consacrée au mystère d'Israël, tel que présent dans la liturgie mariale postconciliaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !